lundi 24 octobre 2011

Des vins de Provence chers à mon coeur!

Après avoir cette fin semaine, dégusté quelques vins chers à mon cœur et mon palais, il me devait de faire un petit clin d’œil aujourd’hui à 2 terroirs de Provence et 3 de leurs vignerons!
Des vins et des hommes généreux à découvrir absolument si vous passez par la Provence (en attendant peut-être un jour des les voir sur les rayons de la SAQ, ou par un importateur qui aura eu la riche idée de les mettre à son catalogue…)

Les Coteaux d’Aix avec le Domaine de Château Bas et son vigneron: Philippe Pouchin, un vrai passionné, défenseur de la biodiversité. Un vigneron avec qui j'ai eu la chance de collaborer pendant plusieurs années, qui m'a beaucoup appris, merci Philippe.


Trois bouteilles de la Cuvée du Temple blanc, qui viennent d’arriver grâce au petit séjour de ma fille en Provence dernièrement. 
Une belle dégustation en perspective.








Le Lubéron ensuite, un terroir magnifique connus pour le Tourisme un peu moins pour ses vins, des vignerons passionnés qui respectent ce terroir en travaillant en bio pour les meilleurs.

Une bouteille superbe dégustée cette fin de semaine: Côté Terroir 2005 (65% Grenache, 15% Carignan, 20% Syrah) de Guillaume Gros.



On ne peut pas parler de Guillaume sans parler aussi de son ami Serge Seignon (Château les Eydins) avec, notamment, sa Cuvée des Consuls (plus qu’une ou deux bouteilles dans ma cave, aie aie).


Pour en savoir plus, je vous suggère bien entendu, de visiter leurs sites internet respectifs.

vendredi 21 octobre 2011

Une animation ou une dégustation originale pour votre party de Noël!

Le vin est incontournable pour accompagner votre party de Noël, mais pour changer des traditionnelles dégustations de vins ou accords vins fromages, proposez une animation plus interactive autour du vin.


Le Casino du vin! Dégustez, jouez et gagnez...
Plusieurs tables de jeu disponibles: le Nouveau Monde, le Viniquiz, le Baccarome, le Québec dans le verre, le CheeseQuiz, les Cépages etc... Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

mardi 11 octobre 2011

Quelques idées reçues...

Au fil des animations quelques questions ou idées reçues reviennent régulièrement, en voici les principales.


L’habit ne fait pas le moine
      Ne vous fiez pas aux mentions suivantes que l’on trouve fréquemment sur les étiquettes et qui ne sont pas forcément un gage de qualité:
-        mise en bouteille au château (simple mention administrative),
-        élevé en fût de chêne (se méfier même des vins portant cette mention)
-        vieilles vignes (10, 20, 30, 40…70ans? La notion de veilles vignes varient selon les vignerons! cette mention ne veut donc rien dire)
-        Grand vin, cuvée prestige… aucun intérêt.


La température des vins
Chambrer un vin ce n’est pas le servir à la température de la pièce si elle fait 22 degrés… mais entre 15 et 18 degrés pour des vins puissants avec un taux d’alcool élevé, un peu moins froids pour des vins tanniques (le froid exacerbera l’astringence). Et n’oubliez pas, le servir dans le verre lui fait gagner 2 degrés. Ne servez pas non plus un blanc glacé (les arômes pourraient en pâtir).


Du rouge pour le fromage bien sur
Pour le fromage… un vin rouge! Un précepte à oublier tout de suite.
La minéralité, l’acidité et la transparence du bouquet des vins blancs leur permettent d’accompagner dans l’ensemble une plus grande variété de fromages que les vins rouges.  On a tendance a garder un grand vin rouge pour la fin du repas…non, prenez le avec le plat principal (votre palais en plus, sera moins fatigué) et ouvrez un blanc sur le fromage, il sera bien venu pour vous rafraîchir la bouche et s’accordera parfaitement.
Si vous souhaitez garder un rouge pour le fromage choisissez-le fruité et sans tannin.


On fait du rosé en mélangeant du vin rouge et du vin blanc !
Les vins rosés (comme les vins rouges) sont élaborés à partir de raisins noirs à jus blanc. Une macération plus légère que celle des vins rouges est utilisée (rosé de pressurage direct ou rosé de saignée).
Seul un cas échappe à ce principe : le champagne rosé. En effet, il est élaboré soit par une addition de vin rouge de champagne à la cuvée, soit par vinification en rosé des cépages rouges.


Les vins bio
Un vin a la mention bio s’il est fabriqué à partir de raisins issus de la viticulture biologique, on ne prend pas en compte la vinification (près de 300 produits de synthèse sont autorisés pour cette étape…) laissant la porte ouverte aux manipulations marketing.
De même, il ne s’agit pas de proclamer que les vins bios sont forcément « bons » ou « meilleurs » que les autres. Il existe de piètres vins bios comme il existe de piètres vins conventionnels, mais la viticulture qui respecte le plus possible l’écosystème (le terroir) et la santé (l’homme) est forcément la meilleure!
En conclusion, oui privilégiez des vins  bio, mais des vins de vignerons qui ont opté pour ces méthodes (bio ou biodynamie) par amour et respect de leur terroir et d’autrui.


A votre santé!